MOTO GP

#MOTOGP – 16ème POLE POSITION POUR FABIO QUARTARARO AU GRAND-PRIX MOTO-GP INDONESIE.

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

La 2ème manche du championnat du monde Moto-GP se déroule sur le circuit Mandalika situé sur l’île Indonésienne de Lombok (Bali).

Bien évidemment, la chaleur est bien présente sur l’île et la pluie est aussi venue perturbée la séance libre FP3.

Bien que l’ensemble des pilotes Moto-GP sont venus effectuer les Tests officiels sur ce même circuit du 11 au 13 février 2022, la 1ère séance d’essais Libres a été prudente au vue des chronos réalisés.

C’est le pilote officiel Honda Pol ESPARGARARO #44 (Repsol Honda) qui réalise le meilleur temps.

La séance FP2 s’est avérée bien meilleure avec des conditions de piste idéales.

Ce sont les 2 Yamaha officielles qui se sont hissés en haut de la feuille des temps avec un meilleur chrono pour le français Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) en 1’31″608. Le 3ème temps a été réalisé par l’autre pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac).

La séance FP3 fût plus délicate en raison d’une piste humide. Dans ces conditions, c’est le pilote Honda Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) qui pointe son nez en tête. Ensuite, ce sont 3 Ducati qui suivent le « bal ».

La séance FP4 a été perturbée dès le début suite à la sortie du drapeau rouge au virage 13. La moto d’Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) prend feu et le pilote se doit se sauter de sa moto, à faible vitesse!. Dans le même, c’est Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) qui part à la faute au virage 10, sûrement dû à la présence d’huile sur la piste.

Les commissaires de piste interviennent en répandant un produit absorbant nécessitant une interruption de plus de 15 minutes. A la suite de cet incident, la séance FP4 repart pour 23 minutes même si cette FP4 n’entre pas en ligne de compte pour la Q1 et Q2.

Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) effectue de longs run en pneumatiques « Soft ». Son co-équipier Franco MORBIDELLI #21 (Yamaha Monster Energy) prend le meilleur temps en 1’31″968 tandis que Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) se positionne discrètement en 3ème position.

La séance Q1 s’élance pour 15 minutes afin de sélectionner les 2 meilleurs pilotes qui intégreront la Q2. Les 2 pilotes du Team VR46 Mooney Racing se positionnent en tête pendant  la première moitié de séance.

A 6′ de la fin de séance, Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) part à la faute en perdant l’avant et rejoint son stand en courant et ressort des stands à la limite!!! Dans le même virage 10, Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) rechute!!!!

A l’issue des 15′ de la Q1, c’est Pecco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) et Fabio DI GIANNANTONIO #49 qui passeront directement en Q2.

La séance Q2 s’élance pour 15′ et chaque pilote doit donner le meilleur de lui même afin de bien se positionner sur la grille de départ car il est assez difficile de dépasser sur ce circuit.

A 3′ de la fin de Q2, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) effectue un meilleur chrono provisoire en 1’31″067

A l’issue de cette séance qualificative Q2, la grille de départ s’inscrit ainsi =

Comment here