Rédacteur : Patrick BERTINEAU
La saison 2022 débute enfin ce week-end du 04 – 05 – 06 mars avec la première épreuve du championnat du monde MotoGP sur le circuit de Losail (Doha – Qatar).
En fin de saison 2021, les Ducati semblaient avoir une longueur d’avance avec une moto plus puissante. En analysant « simplement » les essais hivernaux à Jerez (Espagne) et Mandalika (Indonésie), on peut constater que la plateau a été très partagé et que chaque marque et Team ont su tirés part belle de leurs avantages : les cartes semblent être bien partagées même si on peut supposer que chacun peut aussi cacher son jeu!
En ce début mars 2022, le circuit de Losail au Qatar reçoit la première épreuve du championnat du monde MotoGP et il sera important de marquer de gros points car le Mercato va s’engager rapidement et les places seront chères pour la saison 2023 car les jeunes pilotes montrent tout leurs potentiels mais la saison est longue avec pas moins de 21 courses.
Lors de la FP1 du vendredi, C’est Brad BINDER #33 (KTM Red Bull Factory s’empare du meilleur temps en 1’54″851 devant Takaaki NAKAGAMI #30 (LCR Honda) et Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar). Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) possède quelques petits soucis d’embrayage et de boîte de vitesses.
Lors de la FP2, les conditions de piste semblent meilleures et les chronos ont naturellement chutés à l’avantage des Suzuki et notamment Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) qui établit un chrono sous les 1’54 » en 1’53″432 devant un Marc MARQUEZ #93 (Repsol Honda) et Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar). Les Suzuki possèdent une moto homogène avec une bonne vitesse de pointe, une moto qui « vire facilement », etc…
Lors de la FP3, ce sont les Ducati qui ont dominées mais la Yamaha de Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) a établi un chrono encourageant. Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing) est sous la barre des 1’54 ». 2 secondes séparent les 24 pilotes engagés.
La séance FP4 n’étant pas représentative au vue des conditions, les chronos sont restés au dessus 1’54 ». C’est Johann ZARCO #5 qui établit le meilleur temps en 1’54″420.
A l’issue des séances Combinés, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) et Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) devront passés par la Q1.
C’est Brad BINDER #33 (KTM Factory Racing) et Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) qui sortent en tête et effectueront les Qualifications 2. Par contre, le pilote français Johann Zarco #5 (Ducati Pramac) s’élancera de la 13ème position alors qu’il avait réalisé un excellent chrono mais non validé suite à un drapeau jaune sorti pour la chute de Darryn BINDER #40.
Lors de la Q2, ce sont les Ducati qui ont montrées leur supériorité. Enéa BASTIANINI #23 avait bien roulé lors des essais hivernaux et vient de montrer qu’il peut se battre avec les meilleurs du plateau. Les 2 Yamaha du Team Monster Energy se placent respectivement en 11ème et 12ème position. Mais c’est bien Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui se positionne en haut de la feuille des Qualifications avec un temps « canon » en 1’53″011. Les 12 pilotes de la Q2 sont dans la même seconde. A savoir si le pneu tendre tiendra ce rythme élevé tout au long de la course?
Dimanche 06 mars 2022 à 16H (heure française), la première course MotoGP s’élance sur le circuit de Losail (Doha – Qatar).
COURSE MOTOGP : Grille de départ
Les 2 Honda du Team HRC sont en tête de course dès le départ. La moitié du plateau a choisi de chausser des pneumatiques « Soft ».
Au 2ème tour, c’est Pol ESPARGARO #44 qui mène le bal.
Dans le même temps, le meilleur tour est réalisé par Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing). Brad BINDER (KTM Red Bull) parti en 7ème position, remonte en 3ème position. Après 5 tours de courses, 10 pilotes semblent creuser un léger écart sur les poursuivants. Au 7ème tour, la puissance de la Ducati de Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing) lui permet un dépassement sur Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) et s’empare de la 3ème position. Dans le même temps, Marco BEZZECCHI #72 part à la faute, alors que Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) rentre au stand et doit abandonner sur problèmes techniques.
Au 10ème tour, c’est le pilote espagnol Alex MARQUEZ #73 qui chute et doit abandonner. Le pilote Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) a effectué un départ très moyen et doit se contenter d’une 20ème position mais parvient à remonter à la 13ème position dans le 11ème tour.
Dans le 12ème tour, Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo) perd l’avant et embraque le pilote Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac). Dans le 14ème tour, Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing) effectue un beau freinage sur Brad BINDER #33 et s’empare donc de la 2ème position au classement provisoire.
A 6 tours de la fin de course, c’est le pilote Aprilia Alex ESPARGARO #41 qui dépasse Marc MARQUEZ #93. Ensuite, Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing) s’empare de la tête de course au profit de Pol ESPARGARO #44 (Honda Repsol) sur un choix de pneus plus judicieux.
Dans le dernier tour, c’est Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing) qui reste en tête avec 0,9 sec. d’avance sur Brad BINDER #33.
Sous l’agitation du drapeau à damiers, c’est le jeune pilote italien Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing) qui franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur.
Crédit Classements : motogp.com
Crédit Photos : https://www.facebook.com/michelinmotorsport
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.