EWC

#EWC – VICTOIRE DE BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE #37 AVEC SEULEMENT 0,070 SEC. SUR LE YART YAMAHA #7.

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

 

C’est le Team SERT Suzuki Yoshimura Motul #1 qui réalise le holeshot alors que le YART #7 ne parvient pas à démarrer la moto en perdant 10 secondes et s’élance donc en 20ème position alors qu’elle était en pôle position!

Rapidement, ce sont 3 équipes qui forment un groupe de tête composé de la Honda F.C.C TSR #5 – SERT Suzuki #1 – Wojcik Yamaha #77. Après 6 minutes de course, on note déjà une première chute sans gravité du Team TRT 27. Dans la foulée, c’est la BMW Motorrad World Endurance #37 passe en 3ème position en effectuant des chronos en 1’34″ » (meilleur temps de ce début de course). La YART Officiel #7 poursuit sa remontée et pointe déjà en 7ème position puis effectue un dépassement sur la Yamaha du Team MotoAin #96 pilotée par Loris BAZ.

Après 13 minutes de course, la Yamaha du Team YART #7 pointe déjà en 5ème position suite à un dépassement sur la Kawasaki Webike SRC #11 pilotée par Jérémy Guarnoni. Dans le peloton de tête, la BMW Motorrad #37 s’empare du commandement.

Après 42 minutes, ci-joint le classement provisoire =

Les premiers relais interviennent après 53 minutes de course où Mike Di Meglio du Team F.C.C TSR Honda #5 passe le guidon à Josh Hook. Ensuite, c’est Marvin Fritz du Team YART #7 qui passe le guidon à Karel Hanika qui ne parvient pas (encore!) à démarrer la moto : la perte de temps est estimé à environ 30 secondes anéantissant tout le travail de remontée effectuée par Marvin Fritz et pointant désormais en 4ème position!!!

Rappelons que le titre de champion du monde 2021 se joue entre 2 équipes : SERT Suzuki Yoshimura Motul #1 et VRD IGOL Expériences #333 séparés de 39 points alors que 45 points seront attribués. Il suffit que le Team Officiel Suzuki #1 assure!

Après 1 Heure de course :

Le pilote Yuki Takahaashi du Team F.C.C TSR Honda #5 part à la faute dès le début de son relais et doit regagner son box pour intervention Technique qui durera plus de 15 minutes et repartira en 23ème position.

Après 2 Heures de course :

Avant l’entame de la mi-course, les tours s’enchainent en 1’34″5 – 1’35 » et les positions restent inchangées. Le pilote Enzo Boulom du Tem TATI Team Beringer #4 se fait toucher par Loris Baz du Team MotoAin #96 et part à la faute et doit rejoindre son Box pour une légère intervention mécanique. Classé en 8ème position, TATI Team #4 repart à la 21ème place.

Après 3 Heures de course – Mi-course – le classement provisoire devient =

Après 3H30′ de course, c’est la chute du pilote Corentin Perrolari du Team MotoAin #96 qui est contraint de rejoindre son Box avec un pneu éclaté à l’arrière et une fuite d’eau du radiateur!!!! Quelques instants plus tard, le Team BMRT 3D Maxxess #24 chute également avec un passage au Box.

A 3H54′ de course, la Yamaha YART #7 prend le commandement suite au dépassement sur la BMW Motorrad #37. Les causes pourraient être la présence d’huile sur la piste devant la voie des stands qui est confirmée par la direction de course occasionnant la sortie du Safety-car. C’est le Team VRD IGOL Expériences #333 qui est à l’origine de cette neutralisation de course. Le Team MACO Racing #14 chute également.

Suite à une perte de l’avant, le pilote Xavier Siméon du Suzuki SERT Yoshimura Motul #1 effectue un rattrapage exceptionnel avec la main droite évitant la chute!!!

Une course ne tient à rien et la réussite fait partie de ce sport.

Après 4 Heures de course, le classement de course devient =

Après 5 Heures de course, le classement de course devient =

A 50 minutes de la fin, le relais s’impose pour la Yamaha du Team YART #7 et permet à la BMW Motorrad #37 de reprendre les reines. Marvin Fritz effectue des chronos impressionnants en 1’34″9 reprenant 1 seconde au tour sur Marcus Reiterberger. Une fin de course extrêmement serrée avec un suspense à son comble.

A 5 minutes de la fin, le YART #7, n’est qu’à 1,4 sec. du pilote BMW Motorrad #37. Le dernier tour est dantesque mais c’est le Team BMW Motorrad World Endurance Team #37 qui remporte les 6H de Most (République Tchèque) devant le Team YART #7 à seulement 0,070 seconde!!!

Florian Marion du Team VRD IGOL Expériences #333 franchit la ligne d’arrivée en poussant sa moto et marquant de ce fait quelques points au championnat.

Le classement général devient ainsi =

Catégorie EWC :

P1 = BMW Motorrad World endurance #37

P2 = Yamaha YART Officiel #7

P3 = Suzuki SERT Yoshimura Motul #1

Catégorie Superstock :

P1 = No Limits Motor #44

P2 = TME Racing #69

P3 = Energie Endurance #91

 

Comment here