WSBK

#WorldSBK #Rea6 – Sans limites ni frontières : Rea s’adjuge le titre WorldSBK 2020

Le Nord-Irlandais a décroché son sixième titre consécutif, un exploit sans précédent en Championnat MOTUL FIM World Superbike.

À l’occasion de la dernière manche de la campagne 2020, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a remporté un sixième titre World Superbike après une performance spectaculaire sur le Circuito de Estoril.
13 ans après son arrivée dans le paddock WorldSBK, il compte plus de titres et de victoires que quiconque dans l’histoire du Championnat. Le natif de Ballymena en Irlande du Nord continue de dominer la plus haute catégorie du WorldSBK et s’est adjugé une nouvelle couronne mondiale en 2020. À 33 ans, Rea a une nouvelle fois prouvé son ambition, son talent et sa résilience.
Et ce, malgré le fait que la saison 2020 a débuté comme l’une des plus disputées de ces dernières années, tant en raison du nombre de rivaux capables de gagner des courses – ce qui s’est confirmé tout au long de la saison – qu’en raison de la compétitivité impressionnante de tous les constructeurs. De plus, même si la compétition a été dramatiquement interrompue par la pandémie de coronavirus et condensée par la même circonstance à huit manches d’intensité maximale.
La première manche de Phillip Island avait donné le ton de la saison en offrant trois vainqueurs différents et deux leaders du championnat, Toprak Razgatlioglu (équipe officielle de PATA YAMAHA WorldSBK) et Alex Lowes, le coéquipier de Rea, sur un seul week-end. Le Nord-Irlandais, pour sa part, a débuté la campagne en remportant la Course Tissot Superpole en Australie.
Ensuite, l’épidémie mondiale de COVID-19 venait s’abattre sur le globe, mettant en veilleuse toute activité sportive pendant près de cinq mois et bouleversant complètement le calendrier initialement prévu. L’incertitude et la longue attente ont finalement pris fin avec la reprise du Championnat sur le circuit de Jerez, où Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) a brillé avec une intensité particulière. Le rookie britannique s’est illustré avec deux victoires et une deuxième place qui faisaient de lui le nouveau leader du Championnat, avec 24 points d’avance. Rea limitait les dégâts en Andalousie en triomphant une nouvelle fois lors de la course sprint.
La réaction du Champion du Monde en titre ne se faisait pas attendre lors de la manche suivante, sur le circuit de Portimão, une piste que le pilote Kawasaki affectionne particulièrement. Il s’imposait de façon dominante par trois fois, parvenant ainsi à reprendre la tête du Championnat pour la première fois en 2020 avec une mince avance de 4 points sur Redding.
Le circuit MotorLand Aragón a ensuite été le théâtre d’une lutte sans merci pour le titre entre les deux principaux prétendants qui s’intensifiait à chacune des six courses, bien que d’autres protagonistes s’intercalent entre eux, comme Michael Rubén Rinaldi, qui remportait sa première victoire en WorldSBK lors de la manche de Teruel, ou Chaz Davies, qui enregistrait plusieurs podiums. Redding s’adjugeait la victoire de la Course 1 du Round d’Aragón et celle de la course sprint de l’épreuve de Teruel, mais il a été plus irrégulier que Rea et a ainsi perdu plus de points. Le représentant Kawasaki comptait trois victoires au terme des deux week-end de course et parvenait à réaliser des résultats solides. À la fin de ces deux semaines, Rea avait étendu son avance à 36 points.
Lors de la manche catalane, Rea remportait la première course mais devait s’incliner face à deux autres vainqueurs le reste du week-end – Chaz Davies et Michael van der Mark – mais parvenait à creuser encore l’écart sur Redding avec 51 points d’avance sur le pilote Ducati. L’étape suivante était celle de Magny-Cours avec une chance de remporter là-bas son sixième titre. Toutefois, malgré deux victoires lors des deux premières courses du week-end, le Nord-Irlandais terminait quatrième derrière Chaz Davies et Scott Redding s’adjugeait la victoire, repoussant alors le couronnement de Rea.
Avec une avance de 59 points, Rea semblait prêt à soulever le trophée lors de l’ultime épreuve du Championnat à Estoril et dès le samedi, il parvenait à s’adjuger son sixième titre mondial avec panache.
Malgré l’arrivée de nouveaux rivaux et l’émergence d’une nouvelle génération de pilotes, malgré le changement de format du calendrier imposé par la crise sanitaire… malgré tout cela, l’ère de Rea se prolonge. En 2020, il a franchi une étape jusqu’alors impensable, le sixième titre mondial consécutif, et n’est qu’à un succès de compter 100 victoires en WorldSBK, un exploit accessible à très peu de pilotes, du jamais vu dans ce Championnat. Un succès sans limites ni frontières, uniquement accessible à celui qui est déjà le meilleur pilote de l’histoire du WorldSBK.
Félicitez Jonathan Rea sur les réseaux sociaux avec le hastag #Rea6 et revivez la saison 2020 grâce au VidéoPass WorldSBK.
Source : worldsbk.com

Comment here