PROMOSPORT

#CDFPromosport – CP @ffmoto – PROMOSPORT ALÈS : SPECTACLE SOUS HAUTE TENSION AVANT LA FINALE


#CDFPromosport – CP @ffmoto – PROMOSPORT ALÈS : SPECTACLE SOUS HAUTE TENSION AVANT LA FINALE

Les amateurs de la vitesse française se sont livrés des batailles à couteaux tirés sur le circuit de vitesse du pôle mécanique d’Alès (30). Organisée par le R.M.S.C Villeurbanais, cette 7ème et avant-dernière étape des Coupes de France Promosport 2018 a offert un spectacle de haute voltige avec à la clef 2 titres distribués et un suspense insoutenable chez les grands en 1000cc comme chez les plus petits en 125cc. 

 

PROMOSPORT 1000

COURSE 1 : MONTESSUIT IMPOSE SA LOI AVEC LA POLE ET LA VICTOIRE

Excellent départ de Johan NIGON (Yamaha) et Florent TOURNE (Yamaha), les deux leaders de la catégorie reine virent en tête au premier virage. Mais le pilote de la Yamaha n°30 est rapidement repris par l’excellent Guillaume MONTESSUIT (Yamaha), auteur de la pole position lors de la séance qualificative. 

NIGON parvient à garder la tête mais il est mis sous pression par MONTESSUIT. Les deux hommes prennent le large en tête de la course devant TOURNE suivi de près par Arnaud CURTOLO (Yamaha) et Cédric DESMARIS (Yamaha). Anthony ALIERN (Kawasaki) se positionne au 6ème rang. À la mi-course CURTOLO trouve l’ouverture et intègre le top 3 au détriment de TOURNE, 4ème.   

 

Changement de leader à 2 tours du drapeau à damier, MONTESSUIT fait l’intérieur à NIGON au niveau du virage de la mutuelle des motards. La Yamaha n°74 aurait-elle caché son jeu ? Il y a fort à parier que oui, plus personne ne sera en mesure de revoir MONTESSUIT qui s’adjuge son premier succès de l’année. Derrière, les positons se figent avec NIGON et CURTOLO qui complètent le podium. Mauvaise opération pour TOURNE « seulement » 4ème devant DESMARIS, 5ème, et ALIERN, 6ème. 

 

COURSE 2 : MONTESSUIT ENCORE, NIGON S’ECHAPPE

La tension se fait ressentir pour cette dernière course de la journée. Les « gros bras » s’élancent le couteau entre les dents avec Johan NIGON (Yamaha) en première position suivi de Florent TOURNE (Yamaha), Guillaume MONTESSUIT (Yamaha), Cédric DESMARIS (Yamaha) et Anthony ALIERN (Kawasaki).

 

Pourtant bien parti, DESMARIS est contraint de faire un tour par la voie des stands sur décision de la Direction de Course. Un fait lourd de conséquence pour le sympathique pilote originaire de Troyes qui se retrouve en queue de peloton. 

L’aisance de MONTESSUIT n’est plus à prouver sur le circuit d’Alès. Après quelques tours passés derrière les 2 leaders du provisoire, MONTESSUIT décide de prendre la course à compte. Dans le 5ème tour, il trouve l’ouverture sur TOURNE, 3ème. Dans la foulée, c’est NIGON qui se voit relégué au second rang par le pilote du MC Annemasse. Complètement décroché, ALIERN se retrouve seul en 5ème position.

 

MONTESSUIT parvient à prendre quelques centièmes d’avance sur NIGON menacé par TOURNE et CURTOLO. En fin de course, les écarts se creusent, MONTESSUIT consolide sa première place et s’empare d’une seconde victoire. NIGON en fait de même pour s’adjuger la seconde place. TOURNE quant à lui termine au pied du podium après avoir cédé aux assauts de CURTOLO, solide 3ème. Le top 5 est complété par ALIERN. 

Au classement provisoire, Johan NIGON (198 points) se donne un peu d’air avant la dernière étape. Il comptabilise 20 points d’avance sur son dauphine Florent TOURNE (178 points). Guillaume MONTESSUIT (127 points) est 3ème.

  

PROMOSPORT 600 

COURSE 1 : NAGORSKI ASSUME SON STATUT 

La catégorie des Promosport 600 ouvre le bal des courses du dimanche et le spectacle est de la partie. La meilleure sortie de grille est réalisée par Thibaut NAGORSKI (Suzuki) mais dès le deuxième tour Kevin TRUEB (Honda) passe à l’offensive pour prendre le leadership. Ludovic RIZZA (Yamaha) complète le trio de tête qui prend le large sur ses poursuivants. Au 5ème tour, NAGORSKI reprend le contrôle sur TRUEB qui part à la faute quelques tours plus tard. RIZZA tire profit de la situation pour s’installer au second rang.

 

Derrière, un peloton de chasse composé de 5 pilotes s’organise pour le gain de la 3ème place. La lutte est acharnée entre Anthony PAUL (Yamaha), Nicolas MOUSSAY (Yamaha), Thibaud DOUTRE (Yamaha), Tanguy ZAEPFEL (Yamaha) et Gabriel SANCHEZ (Yamaha). 

La Direction de Course agite un drapeau rouge à 4 tours de l’arrivée et les débats prennent fin suite à la chute de ZAEPFEL. Nouveau succès pour NAGORSKI qui a pris le large dès son passage en première position. RIZZA monte sur la seconde marche du podium complété par SANCHEZ qui a su tirer son épingle du jeu au sein du peloton. Le top 5 est respectivement complété par DOUTRE et PAUL. Malgré un bon début de course, MOUSSAY doit se contenter de la 6ème position. 

 

COURSE 2 : LE PATRON S’APPELLE BIEN NAGORSKI 

Au premier passage sur la ligne de chronométrage, le top 6 est composé de Thibaut NAGORSKI (Suzuki), Kevin TRUEB (Honda), Ludovic RIZZA (Yamaha), Tanguy ZAEPFEL (Yamaha), Thibaud DOUTRE (Yamaha) et Anthony PAUL (Yamaha).

Après 4 tours de courses, les écarts commencent à se former. Aux avant-postes, NAGORSKI prend un peu d’air sur un trio composé de TRUEB, RIZZA et ZAEPFEL. De son côté, DOUTRE a du mal à imprimer le rythme de ses prédécesseurs, il perd du terrain et se voit rattraper par PAUL et Gabriel SANCHEZ (Yamaha) qui produit son effort.

 

NAGORSKI s’échappe un peu plus après chaque tour. À la mi-course, RIZZA, à l’aspiration, prend le meilleur sur TRUEB et se place au second rang. Peu de temps après, nouvelle déception pour ZAEPFEL qui part à la faute et n’est pas en mesure de reprendre la piste.

En fin de course, SANCHEZ décide de passer à l’attaque. Survolté, la Yamaha n°31 prend tour à tour le meilleur sur PAUL, 6ème, puis sur DOUTRE, 5ème, pour se placer au 4ème rang.

Sur un nouveau drapeau rouge sorti par la Direction de Course suite à la chute de RIZZA, NAGORSKI double la mise en grand patron, TRUEB termine second. De son côté, SANCHEZ tire profit de la chute de RIZZA et complète le podium après une fin de course tonitruante. DOUTRE termine au pied du podium devant PAUL, 5ème.  

 

NAGORSKI occupe toujours la tête du provisoire avec un total de 339 points. DOUTRE (189 points) reprend le bénéfice de la seconde place au détriment de ZAEPFEL, 3ème avec 180 points.

Source : cdfpromosport.fr

Crédit Photo : Patrick BERTINEAU pour infos-motopiste.fr

 

Comment here