FSBK

#FSBK – Ouverture de la saison 2018 au circuit Bugatti du Mans – Premières impressions de pilotes


#FSBK – Ouverture de la saison 2018 au circuit Bugatti du Mans – Premières impressions de pilotes

 

Comme chaque année, le circuit manceau accueille la première manche du Championnat de France Superbike le dernier weekend de mars. Après un hiver toujours trop long, les fauves ont été lâchés et nous avons demandé aux pilotes leurs premières impressions.

 

Erwan NIGON #7, 2e temps des essais chronométrés 1 (1’48.705) : « C’est mon comeback en FSBK, cela faitsept ans que je n’étais pas venu. J’ai grand plaisir à revenir ici, retrouver la petite famille du FSBK. C’est une bonne opportunité pour moi avec Michelin, qui a voulu prouver la performance de ses pneumatiques « commerce ». On a décidé d’allier nos forces pour créer le Power Performance Team. C’est un team Michelin qui équipe des motos de compétition avec des pneumatiques accessibles à tout le monde. Je roule sur une Honda CBR1000, on est 3 sur Honda sur la grille, c’est peu, et c’est un défi que je suis prêt à relever. Je suis motivé, je suis bien dans ma tête et physiquement, c’est plutôt sympa d’être ici. Nous serons présents sur toute la saison. »

 

Jérémy GUARNONI #111, 7e temps (1’50.234) : « Ce n’est pas facile, les conditions sont un peu bizarres. Une fois du mouillé, une fois du séchant. Hier ça a été, sur le mouillé un peu en difficulté par rapport aux pilotes équipés d’autres marques de pneus, par rapport à Michelin surtout (Jérémy roule en Pirelli). Ce matin, un peu bizarre aussi quand ça s’est mis à sécher. Je ne pensais pas que ça sécherait aussi rapidement. On n’a pas pu mettre d’autres pneumatiques que les pluie. On a dû rentrer un peu tard et cela m’a desservi. Morgan, (BERCHET NDLR) qui est rentré plus tôt pour passer le mixte, a choisi la bonne stratégie et il a pu enchainer les tours pour faire le meilleur chrono. Je pars 7e, c’est pas si mal. A ma question, quels sont tes objectifs ici ? il me répond l’objectif, c’est de gagner des courses. Ce n’est pas encore validé que je fasse toute la saison mais il faudra toujours être placé, marquer un maximum de points. Le Mans est un circuit que j’aime bien, j’espère qu’on roulera sur le sec pour avoir de meilleures chances de viser la victoire. »

 

Morgan BERCHET #63, Pole man (1’46.904) : « Bon début de weekend oui. J’ai pourtant passé une période hivernale un peu compliquée. Je devais être chez Kawasaki, je ne suis plus que 4e pilote au lieu d’être titulaire. Ils n’ont pas pu me proposer un guidon en Championnat de France parce qu’ils se retiraient de ce championnat. J’ai dû trouver une solution et j’ai choisi de retrouver mon ancienne équipe, chez PMR et ce n’est plus sur une Kawasaki mais sur une nouvelle moto, une Yamaha. On apprend mais l’apprentissage est plutôt réussi on va dire. A ma question feras-tu la saison complète, il me répond : oui oui, je ferai la saison complète, à mon âge, je dois me faire remarquer, je n’ai pas le choix. Il faut que je donne tout ce que j’ai. Je serai aux 24H en 4e pilote avec la Kawasaki n°11 du team SRC. »

 

Alexis MASBOU #100, 11e temps (1’51.484) : « Weekend un peu froid et pluvieux. Après, ce sont de bonnes conditions pour nous en vue de la préparation en Endurance.Cela nous permet de tester dans ces conditions difficiles si jamais elles étaient similaires pour les 24H. C’est une bonne expérience pour nous et surtout pour moi qui n’avait quasiment pas roulé sur la 1000 (Yamaha R1 NDLR) sur le mouillé. Cela me permet de progresser, de me sentir de plus en plus à l’aise. Pour faire des performances ou être devant ce weekend, il faut faire le tour qu’il faut au bon moment, et avec le bon pneu. Ce n’est pas évident de faire un résultat concret mais cela nous permet de faire du bon travail. »

 

Kenny FORAY #1 tenant du titre, 3e temps (1’48.954) : « Ça se passe plutôt bien. C’est vrai que j’aurai préféré de meilleures conditions météo, en tous cas un peu plus clémentes. Ce n’est pas facile de changer les plans tout le temps. Nous ne sommes pas les plus rapides sur cette piste humide pour être franc, parce que les températures sont très froides, et c’est plus difficile de faire fonctionner nos pneumatiques (Pirelli NDLR). Pour les qualifs, sur piste séchante, on a quand même accroché la première ligne et c’était vraiment inespéré. Pour le moment, c’est un bon début, on va voir cette après-midi. Si demain la piste est sèche, on sait que nos pneumatiques marchent bien, j’en ai aucun doute. C’est bien aussi de rouler avec ces conditions, ça nous permet de découvrir certaines choses mais ce sera mieux pour tout le monde si la première course se fait sur le sec. »    

 

 

Comment here