Autres Championnats

#CEV #EuropeanTalentCup – INSIDE LE FIM CEV REPSOL AVEC AUREL NYUL VERLAQUE

#CEV #EuropeanTalentCup – INSIDE LE FIM CEV REPSOL AVEC AUREL NYUL VERLAQUE

Le week-end dernier se tenait la deuxième épreuve du FIM CEV REPSOL sur le prestigieux circuit de Catalunya à Barcelone. Véritable anti chambre des grand prix, organisé par la Dorna, ce championnat rassemble la crème des jeunes pilotes venus du monde entier.

Moto3, Moto2, Kawazaki Zcup et surtout la #europeantalentcup au sein de laquelle courre le jeune pilote Varois Aurel NYUL VERLAQUE.

 

 

Bonjour Aurel, peux tu décrire aux abonnés d’Infos-motopiste.fr ce qu’est L’European Talent Cup ?

Oui bien sur, c’est un championnat international de Moto3. Il y a plus de 10 nationalités, le niveau est très relevé et les teams engagés sont les mêmes qu’en grand prix. Les motos sont toutes les mêmes, Honda NSF 250r quasiment d’origine. Environ 45 CV pour 70kgs. A ne pas confondre avec le Championnat du Monde Junior qui lui se courre sur les mêmes machines qu’en grand prix (Ktm, Honda, Kalex, Mahindra, etc…) le même week-end.

Tu vis en Espagne depuis cet hiver, tu as fais une bonne préparation hivernale, comment s’est passé le début de saison ?

Oui c’est indispensable tout se professionnalise autour de moi, je suis passé chez les grands !

Il est primordial de bien se préparer, j’ai perdu du poids, et surtout j’ai pu rouler cet hiver avec First On Track pour m’habituer à la moto et les circuits. Pour la première épreuve d’Albacete il à plu pendant tout le weekend. Je n’avais jamais roulé sous la pluie avec cette moto. Elle est très légère, très rigide et puissante alors il a fallu que je m’habitue. Je me suis qualifié 11ième sur une trentaine de pilotes, à seulement 0,5 sec du 5ième alors j’étais content. Par contre en course j’ai fais de la M…. Lors de la première manche j’ai flingué mon embrayage et pour la seconde je n’étais pas dans le rythme du tout.

 

Que s’est-il passé, trop de stress ?

Oui c’est exactement çà, je suis parti avec la boule au ventre, trop tendu. Je me suis mis la pression tout seul en pensant à un tas de choses plutôt que de me concentrer sur mon pilotage. Du coup je n’ai pas réussi à rouler à mon rythme. Les week-end de 5 jours, la télé, les tribunes pleines, les sponsors…ça faisait beaucoup de choses à ingurgiter. J’étais tendu comme une arbalète.

Et çà va mieux à présent ?

Oui çà va, l’équipe est contente de me revoir sourire dans le box et surtout de ma progression. Moi aussi je suis content car il y a encore 15 jours je vomissais dans le Box lors d’un entrainement à Jérez . Heureusement qu’Yvan Genestier mon moniteur m’a parlé et m’a dis de me détendre. Je travaille aussi avec une psychologue sportive qui s’occupe de pilotes en mondial. Elle m’aide beaucoup à me déstresser. Cette mauvaise période est derrière-moi à présent, je regarde devant et je sais ce que j’ai à faire pour progresser.

Comment s’est passé la course de Barcelone ce week-end ?

Bien je suis content de mes résultats : j’ai roulé à 2 secondes de la pole, je me suis qualifié 16ième sur 29 et je fini 15ième en marquant mon premier point. J’ai bien doublé des mecs après avoir fais un départ moyen, je suis bien remonté. Je me suis régalé malgré la chaleur accablante. Surtout je sais à présent, ce qu’il faut faire pour tenter de rentrer dans le top 10. Ce n’est pas facile. Quand il y a une dizaine de pilote dans la même seconde il faut aller chercher 10ième par 10ième.

Quels sont les points que tu dois travailler pour progresser ?

D’abord et avant tout il faut que je sois plus agressif dans mon pilotage, çà veut dire faire claquer la moto, entrer plus tard dans les virages, plus tonique sur les freins aussi. Il faut aussi que je me mette dans le rythme plus vite. Je suis capable d’être rapide alors il faut le faire de suite car devant ils ne vont pas m’attendre hé hé hé  Ce que je fais bien c’est de corriger mes trajectoires en suivant les instructions de la télémétrie. Je dois me débarrasser des vielles habitudes de coupes de marque. Deux ans de coupe Rieju, un an de coupe Honda avec des machines lourdes et peu puissantes ce n’est pas du tout le même pilotage qu’une moto3. Ceux qui sont devant viennent du Pré-moto3 ou ont déjà une saison de moto3 dans les pattes.

Tu es dans un bon team ?

Ah oui Tip top, c’est quasiment le team officiel Honda Espagne. Le team Honda Impala. Ce que j’aime c’est l’ambiance chaleureuse et çà bosse. Je m’entends bien avec mon coéquipier Alex Diez, même si çà m’agace qu’il me colle une seconde ….pour l’instant  Il était dans le team l’an dernier déjà. On va installer une télémétrie sur ma moto d’entrainement et on va aller rouler avant les courses avec Sergio Péralès mon télémétriste. C’est comme çà qu’ils font devant et du coup ils arrivent aux essais libres en étant déjà vite.

 

Quand aura lieu la prochaine course ?

Du 5 au 9 juillet sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia. On va bosser dur dès le jeudi pour préparer les qualifs.

Tu veux remercier tes sponsors, c’est important.

Oui sans eux je ne pourrai pas courir. Je veux les remercier de m’aider et surtout de me laisser du temps pour progresser. Bien sur il ne faut pas que je fasse dernier à toutes les courses, mais si je progresse ils sont content alors je fais de mon mieux. Ils ont beaucoup d’ambition pour moi, je me dois de tout faire pour montrer que je peux y arriver. Merci beaucoup Miditracage, First On Track, Scorpions Sports Europe, Little Bottle, Travel Planet, Xavier Dejardins et surtout ma famille. Merci aussi à infos-motopiste.fr de suivre mes aventures depuis que je suis tout petit 

On peut regarder les courses à la TV ?

Oui les courses sont retransmises en Direct à la TV dans 200 pays, en France sur Eurosport player. Il y a une chaine YouTube qui émet en direct les weeks-end de course.

Merci Aurel plein de bonnes choses pour la suite.

Merci à vous Infos-motopiste.fr, Gaz !

Comment here