EWC

#EWC – #BOL2016 – CP Gregg BLACK – Première manche Endurance EWC au Castellet sur le Circuit Paul Ricard


#EWC – #BOL2016 – CP Gregg BLACK – Première manche Endurance EWC au Castellet sur le Circuit Paul Ricard

 

Nous sommes arrivés dès lundi soir, mardi nous avons pu effectuer quelques tours lors des séances d’essais. Des essais durant lesquels nous effectuons quelques réglages, les roulages ont été courts car il y a eu de nombreux drapeaux rouges. Nous sommes 4 pilotes puisque Mathieu Lagrive rejoint l’équipage.

Mercredi c’est une journée administrative, briefing et vérifications techniques. Le jeudi c’est une grosse journée puisque nous démarrons la journée avec les séances de qualifications. Deux séances, une le matin et une l’après-midi suivi des essais de nuit.

Des qualifications plutôt rapides avec un nouveau drapeau rouge en début de séance, plus que 15 minutes pour effectuer un bon temps. Un circuit ou il faut notamment essayer de prendre au maximum les aspirations des autres motos pour réaliser un bon temps ce qui n’a pas été mon cas. Malgré tout je termine ma session en 2:00.288 en 10ème position. Ce circuit est plus dur à rouler pour notre moto qui perd beaucoup de temps dans les lignes droites et nous sommes vite dépassés par les 3/4 des motos concurrentes qui sont plus puissantes.

 

Le vendredi nous n’avons malheureusement pas pu améliorer car la météo était capricieuse avec des orages toute la nuit, la piste était humide toute la matinée ce qui nous a privé de roulage. Samedi 15h départ de la course sous le soleil mais beaucoup de vent. Départ décalé de 10 min suite à la chute d’un pilote durant le tour de chauffe.

Je prends le départ en 10ème position, très bon départ puisque je me place directement en deuxième puis première position.

 

Rapidement je perds quelques places puisque la moto manque toujours de puissance en ligne droite mais malgré tout j’arrive à me coller au groupe de tête effectuant des chronos rapide. En fin de relais je tombe en panne d’essence, nous roulons au voyant, celui-ci s’est bien allumé à la sortie du dernier virage mais il manquait 300 mètres pour pouvoir rentrer au stand. Je ramène rapidement la moto au boxe, nous perdons un peu de temps mais rien de pénalisant.

 

Mon coéquipier Mathieu Lagrive prend le relais et malheureusement à quelques tours de la fin il est contraint de rentrer car la boîte de vitesse a lâché. Les mécaniciens ont tout mis en œuvre pour réparer, presque 3H de travail! Nous avons tenté de repartir mais Gregory Fastre rentre rapidement au stand car la moto rencontre des problèmes d’embrayage et de moteur suite à la casse de la boite de vitesse. Après concertation nous nous résignons à l’abandon car la #50 est à près de 75 tours de retard.

 

Je suis vraiment déçu car malgré le manque de puissance qui nous faisait perdre entre 1.5seconde et 2.5 secondes au tour nous avions comme toujours un très bon châssis, l’équipe et mes coéquipiers on fait du bon travail et notre place dans le top 5 était largement jouable. Très dommage car notre régularité aurait pu la faire différence. Ce sont les aléas de l’endurance, il faut tous les ingrédients, la performance humaine n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

 

Nous étions tout de même présents en début de course, pour la suite ma prochaine course d’endurance sera en Mars 2017 à Portimao juste avant les 24H Du mans! Prochainement les 01/02 Octobre, je serais présent au championnat du monde superstock 1000cc avec mon équipe Kawasaki MTM.

Merci à tous de nous avoir suivis !

Gregg Black

 

 

 

Comment here