Autres Championnats

#EWSBK – Championnat d’Europe Superbike, Pierre TEXIER sur le podium de Portimão!

Championnat d’Europe Superbike FIM CEV, Pierre TEXIER sur le podium de Portimão!

Pour 2015, Tex Racing et son pilote Pierre Texier sont à nouveau engagés sur ce championnat relevé, toujours sur Kawasaki.
Après une saison d’apprentissage de la catégorie et de découverte des circuits du championnat, le temps est venu de jouer les podiums.

Le seul changement notable de la nouvelle réglementation nous impose l’utilisation de pneumatiques fournis par Michelin. Il s’agit d’une nouvelle gamme de pneus destinés à la commercialisation, les “Power Slick Ultimate”. Ceux-ci sont encore en phase de développement.

La première manche du championnat se dispute sur le très impressionnant circuit de Portimão avec deux courses au programme pour la catégorie Superbike.

Vendredi : Essais libres

Alors que Pierre reprend ses marques après la trêve hivernale, les essais libres du Vendredi commencent de la pire des façons avec la casse du moteur neuf après quelques tours!
Non seulement la séance est perdue mais c’est toute la saison qui est mise en péril, le moral en prend un coup.

Nous effectuons donc la deuxième séance d’essais libres avec la seconde moto et progressons sur les réglages. Le deuxième secteur reste à améliorer.
Deux gommes Michelin sont disponibles à Portimão. La plus soft s’avère bien plus performante sur le circuit Portugais mais les fins de course risquent d’être difficiles.

Pour finir la journée nous décidons de monter le vieux moteur sur le nouveau châssis, ce qui nous coûtera quelques heures de sommeil.

Samedi : Qualifications

Q1 : Il tombe des gouttes à l’ouverture de la pit-lane et Pierre attaque la qualification à fond au cas ou la pluie s’intensifierait. Il est P1 au second tour puis descend P4 à mi-séance.
Le nombre de pneus soft disponible est limité. N’ayant pas fait les essais la semaine précédente nous n’avons pas de pneu rodés et ne pouvons passer un pneu neuf en fin de séance. Pierre se classe malgré tout 8ème temps.
Q2 :La seconde séance qualificative est perturbée par un vent violent et ne permet pas d’améliorer. Comme il nous faut rattraper la séance de travail perdue, nous choisissons de travailler sur la durée de course et Pierre enchaîne les tours pour étudier l’évolution des pneumatiques. Il perd deux places sur la grille et partira donc de la 4ème ligne, en 10ème position.

Dimanche – Course (17 tours)

R1 : Pierre Texier prend un bon départ et se trouve dans le groupe de tête.
Malheureusement dans le 5ème tour, alors qu’il occupe la 8ème place et est en phase de pouvoir gagner encore quelques positions, sa boite de vitesse lui joue des tours l’obligeant à tirer tout droit dans un virage.
Cette sortie de piste lui coûte cinq secondes et le fait rétrograder à la 10ème place derrière Eeki Kuparinen, le sympathique Finlandais vice champion privé 2014.
Tout le travail est à refaire !
La bagarre avec Eeki tourne à l’avantage de Pierre, très à l’aise sur les freinages et les entrées de virage. Ils remontent tous les deux sur le groupe se disputant la 6ème position.
Au 10ème tour Pierre réalise le meilleur temps en course de sa catégorie et il récupère sa 8ème place dans le tour suivant.
A partir du 14ème tour et jusqu’en fin de course, il roule une seconde plus vite que ces prédécesseurs, la 6ème place est en ligne de mire !
Mais sa boite lui fait perdre malgré tout du temps et lui demande beaucoup d’énergie.
Il passe donc la ligne en 8ème position (2ème pilote privé), à seulement 1.2s du sixième…
Il revient frustré d’avoir manqué le podium en privé et fatigué d’avoir du se battre contre sa machine.

Malgré le délai très limite entre les deux courses, nous décidons de dépanner la boite de vitesse pour la deuxième course….. C’est chose faîte mais la moto est prête à partir seulement deux minutes avant la fermeture de la pit-lane…

R2 : Le second départ est moins bon et Pierre Texier pointe en 11ème position au premier tour. Il est tout de suite plus rapide que le groupe en bagarre pour la 6ème place et remonte un à un ses adversaires. Il est 8ème au tour 6 mais rétrograde à la 10ème au tour 8…, la bagarre est rude ! Il remonte encore et gagne une place à chaque tour et prend ainsi la tête du groupe au 12ème tour.
Libéré de ces concurrents, Pierre réalise alors des temps très proches de ceux des leaders en fin de course; et même identiques dans le secteur 2, celui où il avait le plus de mal en début de week-end. Il s’échappe du groupe et gère ensuite ses deux secondes d’avance jusqu’au damier.
Il se classe donc 6ème au scratch, premier pilote privé, devant deux pilotes SBK.
Il a droit à son premier podium en Championnat International 🙂

Le contrôle technique se passe sans encombre, mais, alors que nous sommes de retour dans le box, un commissaire vient chercher Pierre pour une convocation à la direction de course… C’est rarement de bonne augure… mais Pierre revient avec un grand sourire et une seconde coupe!
Il a en effet été déclaré 1er pilote privé de la première course (7ème au scratch) suite au déclassement d’un concurrent.

A l’issu de ces deux premières courses Pierre Texier est 6ème au championnat et 1er au classement des pilotes privés, un début de saison parfait !
Bien que n’ayant fait aucun entraînement inter-saison, faute de budget, Pierre est dans la même seconde que les leaders en course, c’est très encourageant !

La prochaine manche se disputera sur le circuit de Catalunya (Barcelone), le seul circuit que nous ne connaissons pas. Le manque de budget, surtout après la casse du moteur neuf ce week-end, ne nous permettra sûrement pas d’effectuer d’essais préalable.
Il sera donc plus difficile de bien se qualifier sur ce nouveau circuit mais nous ferons comme d’habitude notre maximum pour trouver au plus vite les meilleurs réglages; nous faisons confiance à Pierre pour le reste !

Nous remercions notre partenaire KART System, ainsi que nos partenaires techniques, Pam-Racing et Dafy Moto Bordeaux.

Nous recherchons des partenaires qui puissent nous donner les moyens de nos ambitions. Ce championnat offre une belle visibilité, avec des retransmissions en direct dans le monde entier.
N’hésitez pas à nous contacter !

Matthieu Texier, team manager.
texracingteam@gmail.com

 

Comment here