MOTO GP

MotoGP – GP d’Espagne : Loris Baz troisième en Open le premier jour


 

GP d’Espagne : Loris Baz troisième en Open le premier jour

Sur le circuit de Jerez qu’il connaissait déjà, contrairement aux précédents du Texas et d’Argentine, Loris a pu être dans le coup dès les premiers tours de roue du vendredi. Comme les autres pilotes, il a réalisé son meilleur temps le matin avant que la température ne grimpe en flèche l’après-midi, réduisant l’adhérence.

Dans la première séance, Baz a fait une petite chute puis est remonté sur sa deuxième Yamaha, parvenant à prendre la roue du Champion du Monde en titre Marc Marquez. Il réussissait à le suivre et réalisait ainsi le neuvième temps à trois minutes de la fin, premier du classement Open. Ses adversaires lui donnaient bien sûr la réplique et Loris terminait en treizième position à 0.9 du meilleur temps.

L’après-midi était consacré à la mise au point de la moto pour la course. Au cumulé des deux séances, Baz se classait 14e à 0.9 et troisième des Open. C’est plutôt bon signe dans l’ensemble pour la séance de qualification qui aura lieu ce samedi.

Le meilleur temps a été réalisé par Jorge Lorenzo, qui a brillamment dominé les deux séances de ce premier jour. Il devançait la Suzuki d’Aleix Espargaro et le courageux Marc Marquez, superbe troisième malgré un doigt cassé et opéré samedi dernier.

« La première séance du matin a été bonne, a expliqué Loris. Il y a eu de petits problèmes à régler, mais rien de dramatique. Pour une première séance, c’était vraiment positif. Après, j’ai fait une petite chute avec la deuxième moto. Je suis rentré au box puis reparti avec la première. J’ai fait un super chrono en réussissant à rester derrière Marquez pendant trois tours. J’étais vraiment content. 

« L’après-midi j’ai eu plus de difficulté en raison de la chaleur de la piste qui avait augmenté d’environ 25°. On avait tous des problèmes de grip, de glisse et de patinage. La moto n’avançait pas et il était très compliqué de rouler. Je n’ai malgré tout tourné qu’avec de vieux pneus. On a essayé les durs et les tendres avec mes deux motos réglées différemment. En vieux pneus, j’ai fait des chronos pas trop mal. A une seconde de la première Open (en deuxième séance) ce n’était pas où on voulait être, mais on va tenter de régler les problèmes pour samedi.

« Je vais essayer de faire la meilleure qualif possible. Vendredi matin, on n’était pas loin d’être dans les dix premiers, donc on va essayer en troisième séance de rentrer directement en Q2. Je pense que ça va être un peu juste, mais on va tout faire pour réaliser la meilleure qualif possible. »

 

Résultats des essais du vendredi :
1 Jorge LORENZO-Movistar Yamaha MotoGP 1’39.174       
2 Aleix ESPARGARO-Team SUZUKI ECSTAR 1’39.223 à 0.049
3 Marc MARQUEZ-Repsol Honda Team 1’39.428 à 0.254
14 Loris BAZ-Athinà Forward Racing 1’40.092 à 0.918

Résultats de la catégorie Open :
1 Hector BARBERA-Avintia Racing 1’39.937
2 Stefan BRADL-Athinà Forward Racing 1’40.037
3 Loris BAZ-Athinà Forward Racing 1’40.092

Chronos de référence :
Record des essais : 1’38.120 par Marc Marquez (Honda) en 2014
Record du tour : 1’39.565 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2013

Classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino ROSSI Yamaha 66 points
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati 60
3 Andrea IANNONE Ducati 40

 

 

Comment here