MOTO3

Entretien avec Alexis Masbou : « L’objectif c’est de monter le plus souvent possible sur la boite… »


 

A quelques heures de la soirée de présentation 2015 de son team SAXOPRINT RTG (Racing Team Germany), Alexis Masbou répond à nos questions.

Un point rapide de ses essais à Jerez il y a quelques jours, les prochains et la saison Moto3 qui débutera dans vingt jours au Qatar

 

infos-motopiste.fr : « Alexis, avant de parler de ta préparation, des essais, tu as un agenda hyper chargé, merci encore de m’accorder un peu de ton temps, voilà le premier GP au Qatar c’est dans vingt jours, l’hiver a été long et la saison va enfin démarrer. Tu es dans quel état d’esprit avant ce premier RDV au Qatar ? »

 

Alexis Masbou : « Je ne suis encore tout a fait prêt pour le RDV au Qatar, il nous reste encore cinq jours de test et j’en ai fait que trois pour l’instant. Je ne suis même pas encore à la moitié de ma préparation. Même si le Qatar va maintenant arriver très très vite, il nous reste trois semaines pour travailler, les essais à Almeria la semaine prochaine et Jerez la semaine suivante donc on va très peu repasser par la maison. On va encore travailler et on sait ce qu’on doit faire pour arriver au Qatar dans de bonnes conditions. Ouais, c’est dans trois semaines et on a encore du boulot (Rires).

 

Infos-motopiste.fr : « Quand tu dis « on a encore du boulot », tu a pourtant fait plus de 180 tours à Jerez, tu étais plutôt satisfait de ces essais. Tu vas à Almeria puis à Jerez du 17 au 19 mars, tu dois travailler sur quoi ? Tu dois continuer à faire progresser ta Honda ? »

 

Alexis : « Oui, c‘est ça exactement. On a en plus perdu trois jours à Valence à cause de la météo donc c’était important de rajouter des tests. En restant sur un même circuit, tu ne peux pas tester différentes configurations. C’est pour ça qu’on va à Almeria. En changeant de circuit, tu peux rencontrer des problématiques différentes. C’est aussi pour améliorer ma préparation, je ne suis pas forcément un bon pilote pendant les essais et c’est une chose que je veux changer pour cette saison. C’est un plus de faire plus de tours, plus de roulage. »

 

infos-motopiste.fr : « Qu’est ce qui change entre le team RTG et ton team de l’an passé ? Tu restes sur une Honda, même si tu ne disposes pas de la version 2015, ça ne va pas tarder, qu’est ce qui va changer pour toi ? »

 

Alexis : « Qu’est ce qui va changer, tout et pas grand chose en fait. (Rires) Je ne change pas de moto mais la Honda a beaucoup évolué niveau moteur et il y a aussi une évolution sur le châssis. Le team, ça reste une des meilleures structures du paddock en Moto3. C’est une mentalité un peu différente de celle de l’an passé dans le team Italien mais le travail reste le même et l’implication dont il font preuve cette année fait vraiment plaisir. Même si nous ne sommes pas encore au niveau souhaité pour l’instant, ça fait plaisir de voir que l’équipe travaille du mieux possible et va toujours de l’avant.»

 

infos-motopiste.fr : « D’après toi, il te faudra quoi de plus que l’année passée pour aller chercher des podiums et des victoires ? »

 

Alexis : « Il faudra quoi de plus ? Je pense de bons essais et des bonnes qualifications. En course, je n’ai pas eu de manques de rythmes la saison passée mais soit je partais un peu trop loin, soit je me retrouvais englué dans le paquet et il fallair remonter. Il faudra éviter ça cette année, c’est pour ça qu’un gros travail va être obligatoire sur ces prochains essais. »

 

infos-motopiste.fr : « Même si la saison n’a pas encore débuté, quand elle sera bouclée après Valence, qu’est ce qui fera qu’elle aura été bonne ? Des victoires, des podiums ? »

 

Alexis : « Une année 100% réussie, ce serait le titre ! (Rires) C’est sûr que l’on part pour ça. Après, il y a encore trop d’inconnues pour l’instant. Il faudra faire plusieurs podiums, gagner plusieurs courses. L’objectif c’est de monter le plus souvent possible sur la boite et si possible d’entendre l’hymne français régulièrement. »

 

infos-motopiste.fr : « Est-ce que pour 2016 tu te vois ou tu aurais envie d’aller en Moto2 si l’opportunité se présente ? »

 

Alexis : « Il me tarde, il me tarde. Cela fait des années que je veux y passer mais je n’ai pas eu les bonnes opportunités. En ce moment, je suis dans une bonne phase en Moto3 et je vais essayer de faire le mieux possible cette année pour pouvoir disposer du meilleur matériel possible en 2016 en Moto2, et poursuivre en Moto2. »

 

infos-motopiste.fr : « Du coup est-ce que vous allez retenter avec Louis (Rossi NDLR) votre projet de monter un team en Moto2 ? Ca pourrait ça l’opportunité en Moto2 pour 2016 ? »

 

Alexis : « Je ne sais pas encore. En tous cas, oui, on a l’envie de monter ce team en Moto2. On ne sait pas encore si on paurra bénéficier des mêmes aides, des mêmes opportunités pour le faire. Ce sont de gros projets et pour l’instant on ne peut pas dire si on le fera en 2016 ou en 2017. L’envie est là, c’est sûr, c’est une aventure très intéressante. Pour les gens de l’extérieur, ça paraissait comme un coup d’épée dans l’eau mais pour nous, c’était vraiment formateur, ça nous a fait grandir. Si cela ne se fait pas cette année, j’espère vraiment que cela se fera à un moment ou à un autre. »

 

infos-motopiste.fr : « Alexis je te remercie. Je te souhaite une bonne soirée pour la présentation de ton team, de bons essais, ton programme est bien chargé et une très bonne saison 2015. On en manquera pas de prendre de tes nouvelles. »

 

Alexis : « Merci beaucoup, bonne journée, à très bientôt. »

 

(Credit photo : SprintFilter, Racing Team Germany.)

 

Comment here