WSBK

WSBK #WSS – Entretien avec Jules Cluzel : « j’espère être Champion du Monde… »


 

Après avoir terminé la saison 2013 dans le Top10 en World Superbike chez Suzuki Crescent, Jules Cluzel avait pour objectif cette année de décrocher le titre en World Supersport au guidon de sa MV Agusta F3.

 

En bagarre quasiment à chaque course avec Michael van der Mark (Pata Honda) pour la victoire, le pilote Montluçonnais n’a pu rivaliser avec le Hollandais qui remportait le titre avec 82 points d’avance. Cluzel, avec 7 podiums dont 3 sur la plus haute marche, s’est confirmé au titre de vice-Champion du Monde après une très bonne saison.

Entretien avec le pilote français :

 

infos-motopiste.fr : « Quel bilan tu fais de ta saison et que te manquait-il pour remporter le titre cette année ? »

 

Jules Cluzel : « Le bilan est positif, je partais pour être Champion du Monde. Malheureusement, je me suis aperçu dès les premiers essais hivernaux que ça allait être compliqué. On partait de loin, on partait de zéro même. Je suis vraiment satisfait, on gagne la première course en plus. Il fallait qu’on travaille pour améliorer les choses et on a mis les trois quarts de la saison pour le faire. Vu les soucis qu’on a rencontré, être vice-Champion du Monde, c’est une satisfaction. »

infos-motopiste.fr : « L’an prochain, tu rempiles en Supersport avec MV Agusta. Tu avais la possibilité de faire ton retour en WSBK  avec eux ou est-ce un choix de ta part d’y rester pour aller chercher le titre ? »

 

Jules : « J’avais la possibilité d’aller en Superbike, oui. Maintenant, nous préférons avoir un titre ensemble et la moto qui s’y prête, c’est la 675 F3. Je reste sur cette machine, on sait ou on en est et on connait le potentiel de la moto. Le titre est largement jouable donc on va tout faire pour aller chercher ça. »

 

infos-motopiste : « A Jerez fin novembre, tu roulais pour le dernier test avant la trêve hivernale. La pluie a perturbé ces essais mais tu as fini la semaine avec le meilleur chrono en Supersport (1’43.958). Pour se qualifier en pôle le 6 septembre dernier à Jerez, VD Mark avait roulé en 1’44.293, toi en 1’44.996 pour prendre la 10e place sur la grille. La F3 a progressé à ce point ? C’est ton travail qui paye ? Le travail de l’équipe ?»

 

Jules :« Pour tout te dire, à Jerez pour la course, c’était une horreur. Nos problèmes sur la moto étaient encore présents. Pour ces tests, la moto s’est bien améliorée, elle a bien progressé. On ne cherchait pas le chrono, on a vraiment travaillé pour dégrossir un maximum, pour avoir des certitudes pour démarrer l’année prochaine, pour avoir des bases de Settings pour bien commencer l’année. C’est sur le premier jour que j’ai fais ce chrono parce que c’était sec. Je suis entré en piste à 10h00, je voulais être le premier à rouler même s’il restait des traces d’humidité parce que j’avais envie de rouler. On avait beaucoup de travail à faire et on a réussi au final à tout faire. J’ai fais 82 tours dans la journée, c’est mon record je pense (Rires), j’ai jamais roulé autant. J’étais aussi dans les derniers sur la piste le soir et j’étais satisfait de mon chrono même si ce n’était pas l’objectif. Je voulais être constant et rapide. Kenan (Sofuoglu NDLR), qui était là 3 jours avant nous, a fait 1’43.7. Il nous manquait toujours deux dixièmes mais je pense que Kenan était plus là pour faire une pendule et se rassurer, moi je l’étais. »

infos-motopiste.fr : « Vous avez surtout travaillé sur l’eléctronique, les pneumatiques, sur le châssis ? »

 

Jules : « On a bossé surtout sur le tracé. J’avais deux motos, on a essayé de faire des changements rapides en sautant d’une moto à l’autre vu les conditions météo. On a vraiment bien travaillé et il en est sorti des conservations de réglages, on a fait le tri en fait, c’est top. On a encore du boulot à faire, mais je suis content parce qu’on démarrera bien comme on l’a fait en début d’année. »

 

infos-motopiste.fr : « La saison prochaine, VD Mark sera en WSBK, Marino annoncé en Superstock1000. Qui pourra t’empêcher d’être Champion du Monde ? Sofuoglu ? Rolfo ? »

 

Jules : « Je ne sais pas et je m’en fiche (Rires). Je m’en fiche, je sais qu’il y aura toujours Sofuoglu, pour moi c’est le principal adversaire. Après il y en aura d’autres, j’ai vu que Morais avait signé chez PTR. Je pense qu’il y aura des bons concurrents mais il ne faut pas que je m’en occupe. C’est un défaut des pilotes de s’occuper de ça, peut être le mien aussi mais aujourd’hui j’essaye de ne pas y penser du tout. Moi j’essaye d’être prêt à 100%, de me concentrer sur mon travail et je pense que si je suis au meilleur de ma forme, ça ira. Il ne faut pas que je m’occupe des autres. »

 

infos-motopiste.fr : « Quel est ton programme pendant la trêve avant les prochains essais au Motorland d’Aragon ? »

Jules : « J’ai commencé l’entrainement par le foncier. J’ai fait aussi pas mal de ski de randonnée, j’ai fait deux sorties cette semaine avec Smith (Bradley Smith NDLR). On essaye de s’entraider entre pilotes, c’est pas mal d’être en groupe. On va faire pas mal de randonnées, on va aller faire du supermotard tous ensemble, il y aura une bonne émulation pour progresser. Le début des essais va vite arriver, on roule fin janvier et un mois après, on est déjà à la première course. Il faut essayer de progresser physiquement ces jours-ci , les semaines restantes, et reprendre l’entrainement, on va dire normal, pour ne pas être fatigué pour le début de saison. »

 

infos-motopiste.fr : « Le roulage ne te manque pas déjà ? »

 

Jules : « Si, si mais c’est bien que ça manque. Ca manque tout le temps, on ne roule pas assez. Il y a des pilotes qui roulent presque tous les jours : Rabat, Zarco par exemple mais moi je ne peux pas. J’ai tout le temps envie de rouler et j’attends avec impatience les prochains essais fin janvier. Et puis j’adore ma moto, j’adore mon équipe. J’ai toujours été motivé, à Jerez les conditions étaient compliquées pour rouler mais j’étais le premier en piste alors qu’il pleuvait, alors qu’il faisait froid. Il n’y a pas eu de chute, j’ai roulé sous la pluie avec des slicks, sur le mi-sec mi-mouillé, dans toutes les conditions avec tous les pneus et j’ai roulé à chaque fois vite. Je suis super content et même s’il y a des risques, j’avais envie de tester. On peut rencontrer ce genre de conditions aussi l’année prochaine. Et je me sens très bien dans cette équipe. »

 

infos-motopiste.fr : « Comment tu vois la suite de ta carrière après 2015 ? »

 

Jules : «Je ne sais pas, on verra comment se passe la saison 2015. Il n’y a pas trop de plan pour l’après 2015, j’espère être Champion du Monde. Et si je fais une bonne saison, ou je ne fais pas une bonne saison, les plans seront forcément différents. Je ne sais pas comment ça se passera et je ne sais pas quel genre de propostions j’aurai après 2015. Il y a une volonté MV, un plan dans le futur intéressant avec eux mais peut être qu’il y aura autre chose aussi. Je me sens vraiment bien dans cette équipe, surtout avec l’équipe technique. J’ai tout fait pour les garder et je pense qu’ils ont apprécié aussi. J’ai voulu les garder parce qu’ils sont motivés autant que moi, ça c’est important. Ca m’est arrivé de revisionner les courses, de regarder les photos, les podiums et je les voyais tous avec le sourire et motivés comme moi. Ce genre de travail, ce genre de motivation fait plaisir. C’est encore plus important en Supersport qu’en Superbike parce qu’on ne peut pas faire grand chose sur les motos. »

 

Crédit photo : Infos-motopiste.fr

 

Comment here