WSBK

WSBK, Christophe Ponsson rejoint le Kawasaki Grillini Team : « je ferai tout pour faire une bonne année en Superbike pour pouvoir y rester »


 

Après l’annonce officielle du Grillini Racing Team de l’engager en World Superbike sur une Kawasaki ZX-10R la saison prochaine, Christophe Ponsson a répondu à nos questions. Il a passé une année 2014 un peu compliquée au guidon de la la Bimota de l’Alstare Junior Team en CEV et en BSB , et il est prêt à en découdre en Superbike face aux champions de la catégorie, qui ont pour la plupart dix ans de plus que lui. Entretien :

 

infos-motopiste.fr : « C’est donc officiel, tu seras sur la Kawasaki du Team Grillini en WSBK l’année prochaine. C’est une excellente nouvelle pour toi bien sûr, mais aussi pour tes fans et pour tous les passionnés de moto en France. Comment tu as vécu cette annonce ? »

Christophe Ponsson : «Très bonne parce qu’en plus je suis très jeune, j’ai toujours rêvé de rouler en Championnat du monde Superbike. Mon papa a eu un team en Championnat du monde Supersport et j’étais donc depuis tout petit dans les paddocks. J’y suis maintenant à mon tour, je suis très heureux, je suis très content même s’il y aura beaucoup de boulot à faire. »

 

infos-motopiste.fr : « Ton année 2014 n’a pas forcément été simple avec Bimota et Alstare en CEV et en BSB. C’est peut être aussi cette expérience dans ces championnats relevés, avec en plus ta saison en Superstock1000 sur Kawasaki, qui a intéressé le team Grillini? »

 

Christophe : « Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai commencé la compétition en 2011 en Championnat d’Europe 600 Superstock. Je n’avais jamais fait aucune course auparavant. Je suis resté en 2012 en 600 Superstock avant de passer en 1000 l’année suivante. J’ai eu l’opportunité d’aller rouler pour le team Alstare, parce que comme je disais j’étais depuis tout petit dans les paddocks et on connaissait quelques personnes du team Alstare, et j’étais ravi de rentrer dans ce team pour 2014. C’est vrai que ça ne s’est pas bien passé, mais ce que le team a apprécié, c’est que je n’ai jamais rien lâché. Ce qui plait au team Grillini, c’est que je sois jeune, ils ont envie de travailler avec moi, de m’aider, et c’est très clair que je ferai tout pour faire une bonne année en Superbike pour pouvoir y rester et pourquoi pas dans le futur aller en MotoGP, mais on en ai pas encore là. »

 

infos-motopiste.fr : « Il y a des exemples récents qui montrent que ça peut être une bonne passerelle »

 

Christophe : « Oui c’est clair, j’imagine que tu penses à Loris. Je le connais bien d’ailleurs, je suis très content pour lui, il le mérite. Ce qu’il a montré en Superbike c’est top, il a fait une première année ou il a du beaucoup apprendre et cela n’a pas du être évident tous les week-ends, mais on sait ce qu’il a fait en 2014 et je pense qu’il aurait pu jouer le titre s’il était resté pour 2015. Il a prouvé que c’était possible, même en étant jeune. Moi, je ne vais pas avoir la même moto que lui mais je suis très content d’arriver dans le team Grillini, on va avoir des pièces, il faudra progresser pendant l’année, il faudra bien bosser. Il y en plus beaucoup de paramètres qui viennent s’ajouter pour moi : les courses outre-mer avec le jetlag, comme on l’appelle, à gérer, ce sera aussi la première fois pour moi ou il faudra se déplacer autant, il y a l’électronique qui va changer les choses pour moi mais c’est une belle expérience pour moi. »

infos-motopiste.fr : « Tu viens de le dire, tu es très jeune puisque tu auras seulement 19 ans (il les aura dans 2 semaines ndlr) pour ta première saison en WSBK. Tu seras du coup l’un des plus jeunes sur la grille, peut être même le plus jeune (en attendant la liste officielle des engagés). Tu vois cela comme un avantage ou plutôt comme un handicap face à des pilotes comme Guintoli , Rea ou Sykes qui ont dix ans de plus que toi et donc beaucoup plus d’expérience ? »

 

Christophe : « C’est clair que quand on voit Sylvain qui est Champion du Monde, il a fait du MotoGP, plusieurs années en Grand Prix.Ca fait quelques saisons qu’il est en Superbike, l’expérience c’est clair qu’il l’a. Je ne sais pas si c’est un désavantage pour moi. Même si je suis jeune, j’ai vraiment envie d’apprendre, de progresser, je vais tout donner. Je suis à fond dans le sport, la préparation physique, je veux me donner tous les moyens pour être au top sur la moto et ne me concentrer que sur mon pilotage et progresser toute l’année. Ces garçons là ont déjà vécu ça il y a quelques années, ils sont passés par là aussi et je suis très content de me retrouver à côté de pilotes comme eux. Il y en a certains que j’avais en poster il y a quelques années dans ma chambre, c’est extraordinaire. C’est une vraie opportunité. »

 

infos-motopiste.fr : « Du coup, pour une première saison en WSBK, quels seront tes objectifs, tu l’as un peu dit : progresser course après course, mais est-ce que tu viseras des Top15, des Top10 ? Tu t’es fixé quoi comme objectif ? »

 

Christophe : « Moi je sais que comme on disait tout à l’heure il n’y a que des cadors des pilotes avec beaucoup d’expérience. Je suis là pour apprendre, pour progresser chaque week-end de course, du premier test au dernier week-end de course au Qatar. Je veux que ce soit tout en positif, j’aimerai bien sûr rentrer un maximum de fois dans les points. Je me suis aussi fixé personnellement des objectifs, pas en place, mais en terme de chronos. Je verrai ou j’en suis en début d’année et je vais essayé de progresser pour réduire le gap qu’il y aura avec les leaders. Je veux faire une année en progression constante, je ne veux pas que ça s’arrête. Je vais essayer de bien bosser avec le team, et ils vont beaucoup m’apporter aussi, ils ont de l’expérience. Je vais être bien entouré. Je vais aussi regarder comment font les autres pilotes. Quand Sylvain, Sykes ou Rea vont me passer, ça m’apportera forcément donc à moi de saisir cette chance de pouvoir rouler avec eux. »

 

infos-motopiste.fr : « Ce sera donc une année pour progresser, pour apprendre et pour rester en Superbike en 2016 ? »

 

Christophe : «Oui voilà. Il y a malheureusement beaucoup de pilotes qui ont cette opportunité et pour une seule année. La première année, c’est une saison d’apprentissage, surtout quand on est jeune. Avec les paramètres dont j’ai parlé tout à l’heure, l’outre-mer, les nouveaux circuits à apprendre, et on ne sait jamais ce qu’il se passe sur un week-end de course. Si tu as des soucis en première séance libre, il faut se rattraper en deuxième, et puis la pluie, et puis ceci, cela… J’aimerai que cette saison m’apporte beaucoup en terme d’expérience et essayer de rentrer un maximum de fois dans les points et que cela me laisse une chance de rester en 2016 en Superbike. Je sais très bien à 19 ans que je ne vais pas arriver comme ça, en claquant des doigts, a faire un Top10. Je suis prêt à donner tout ce que j’ai, j’ai envie d’apprendre. »

 

infos-motopiste.fr : « Tu n’as pas eu la possibilité de rouler aus essais de Jerez avec les autres. Quand est-ce que tu pourras prendre le guidon de la Kawa ? »

 

Christophe : « Je n’étais pas à Jerez parce que ce n’était pas encore fait, tout simplement. Nous étions en discussion. Je vais prendre contact avec le team et la moto les 19 et 20 janvier en Aragon. Il y aura Sykes, Rea et d’autres teams Kawasaki comme Pedercini. Il y aura donc ceux journées en Aragon et les tests officiels 3-4 jours avant la course de Phillip Island comme chaque année. Ca me fera quatre journées de roulage, c’est pas beaucoup, mais je ne vais pas me plaindre, j’y suis maintenant donc je ne vais pas me plaindre. Ce sera quatres journées intenses, dans le sens ou il faudra vite apprendre sur la moto et sur l’eléctronique avec l’équipe avant de partir pour l’Australie. »

 

Crédit photo : infos-motopiste.fr, Team Grillini et ihphotography

 

Comment here