MOTO GP

MotoGP, Près de 90000 spectateurs réunis pour un GP de France d’anthologie


 

88 222 spectateurs ! Telle est l’affluence record du 51e Grand Prix de France Moto qui s’est déroulé ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans.

 

Des courses superbes, une ambiance de fête, une météo à l’avenant : près de 90 000 spectateurs, se sont pressés en ce dimanche 18 mai pour assister au Grand Prix de France Moto, cinquième manche du Championnat du monde 2014, organisé au Mans.

Au total des trois jours, ce sont 178 073 spectateurs qui se sont rendus dans l’enceinte du circuit (vendredi 16 mai : 26 601 ; samedi 16 mai : 63 250 ; dimanche 18 mai : 88 530).

Pour mémoire, ils étaient 160 700 en 2012 ; 161 392 en 2013 dont 80 530 le dimanche.

Avec près de 8 000 spectateurs supplémentaires en cette seule journée dominicale, le Grand Prix de France MotoGP a fait le plein.

Ils ont pu vivre aujourd’hui quelques exploits exceptionnels à commencer par la victoire de Marc Marquez (Honda). L’Espagnol, mal parti (9e à l’issue du premier tour) a su revenir brillamment aux avant-postes avant de dépasser un Valentino Rossi (Yamaha), alors leader, survolté sur un tracé qu’il affectionne particulièrement. Mais le Champion du Monde en titre, vainqueur des quatre premières manches de la saison, s’est joué de l’icône italienne avant de gagner son 5e Grand Prix MotoGP de la saison et le 11e de sa carrière. Le troisième est Alvaro Bautista (Honda). Depuis Giacomo Agostini en 1972, aucun autre pilote n’avait gagné les cinq premières courses d’une saison dans la catégorie reine ! Au Championnat, Marquez possède 42 points d’avance sur Dani Pedrosa (5e au Mans sur Honda) et 44 sur Valentino Rossi.

En Moto 2, la victoire est revenue au finlandais Mika Kallio devant Simone Corsi et Esteve Rabat, tous trois sur Kalex. La course du manceau Louis Rossi s’est malheureusement arrêtée prématurément sur chute, sans gravité.

Enfin, la catégorie Moto3 a aussi vu un affrontement splendide, gagné par le spectaculaire australien Jack Miller (KTM) devant les Espagnols Alex Rins (Honda) et Isaac Rinales (KTM).

Plus de 2 100 membres de l’ACO ont pu vivre dans des conditions inédites cette édition du Grand Prix de France, grâce au réceptif exclusif organisé dans deux tribunes qui leur étaient réservées. Des adhérents ravis de leur rencontre avec Louis Rossi, leur nouvel ambassadeur, qui se déroula samedi 17 mai.

La page de la vitesse tournée avec brio, cap sur le deuxième événement majeur du sport moto en France : les 24 Heures Moto. La 37e édition, 4e des cinq manches du Championnat du Monde FIM d’endurance 2014, se déroulera les 20 et 21 septembre prochains.

Une épreuve à ne pas manquer pour tous les motards passionnés venus si nombreux ce week-end. En attendant de venir de nouveau vibrer au Mans, tous les amateurs peuvent s’informer sur l’épreuve à venir et réserver leurs billets sur le nouveau site Internet consacré à l’épreuve : www.24h-moto.com

Mais avant les 24 Heures Moto, les prochains grand rendez-vous du Mans sont les 24 Heures du Mans avec la Journée Test qui se déroulera le 1er juin, le Pesage les 8 et 9 juin et la 82e édition de la grande classique mancelle, les 14 et 15 juin.

 

Comment here