MOTO GP

MotoGP, Jerez, Marc Marquez remporte une quatrième victoire consécutive pour son 100e GP


Le Champion du Monde en titre a une nouvelle fois surclassé ses adversaires !

 

Départ du 4e Grand Prix de la saison à Jerez pour le retour du paddock en Europe. Les feux rouges s’éteignent !

Holeshot de Marquez, parti en pneu medium aujourd’hui, Rossi reprend la tête pour un demi tour avant que le pilote Honda ne reprenne le meilleur. Derrière eux, suivent Lorenzo, qui a pris un départ moyen, Pedrosa et Dovizioso.

Au 3e tour, Marquez a déjà 1 demi seconde d’avance sur Rossi avec une boucle effectuée en 1’39.902. Le Champion du Monde en titre, seul sous les 1’40 en début de course, s’échappe et prend 1’3s d’avance sur Rossi dans le 4e tour. En 5e position, Dovizioso est déjà à 4,3 secondes derrière Pedrosa dans le 6e tour, signe d’un rythme soutenu devant.

L’écart entre le leader et ses 3 poursuivants augmente tour après tour. Marquez se la joue à la Lorenzo pour partir seul devant. Il reste 20 tours et Marquez est désormais à 2,5 secondes devant Rossi. Lorenzo qui fête son anniversaire aujourd’hui, est plus rapide que son coéquipier. Il va devoir attaquer s’il veut avoir une chance de rattraper Marquez. Pourtant, le leader ne laisse aucune chance à ses concurrents. Il enchaine les tours rapides et après 10 tours, il s’est mis à l’abri de toute attaque disposant de plus de 3,5 secondes d’avance.

Il reste 16 tours, Marc Marquez a 3,7 secondes d’avance sur Rossi. Le docteur semble lacher Lorenzo et Pedrosa.

Derrière, belle bagarre entre Smith, Bautista et Bradl qui luttent pour la 7e place à déjà 16 secondes de Marquez.

Valentino Rossi, qui revient dans des chronos identiques au leader, s’échappe de ses 2 poursuivants. Pedrosa bloque sur Lorenzo dans la bataille pour la 3e place. A 12 tours du drapeau à damier, Rossi est à 4,6 secondes de Marquez, Lorenzo à 5,4 secondes, Pedrosa à 5,7 s. Rossi parvient à conserver quelques longeurs sur Lorenzo.

Marquez fait son GP seul au monde. Il reste 8 tours et c’est maintenant avec 5 secondes d’avance sur Rossi qu’il poursuit sa course en solitaire. Impressionnant, extra-terrestre, les superlatifs vont manquer pour nommer le pilote #93. Qui peut espérer empêcher le jeune Espagnol de gagner aujourd’hui devant ses compatriotes ?

Pour les places d’honneur, ce n’est pas joué. Pedrosa passe Lorenzo dans le tour suivant pour aller chercher le podium. Il reprend d’ailleurs quelques centièmes sur Rossi. Va t’il pouvoir revenir sur Rossi à 6 tours de l’arrivée ? L’écart qu’il a créé sur Lorenzo laisse penser que oui. Pedrosa qui fait d’ailleurs le meilleur temps dans ce tour.

Les chronos confirment le retour de Dani Pedrosa sur Valentino Rossi, il est à moins d’une demi seconde à 4 tours de l’arrivée. Dommage qu’il n’est pu le faire plus tôt pour aller lutter avec son coéquipier.

Mauvaise journée pour Ducati en revanche. Cal Crutchlow a abandonné en début de course. Iannone abandonne à son tour à 3 tours de l’arrivée. Seul Dovizioso est encore en piste pour les rouges. Pirro avait chuté en début de course. Passé par les stands avant la mi-course, Mike di Meglio s’est arrêté une seconde fois pour abandonner à deux tours de l’arrivée.

Pour la 2e place, Rossi semble en mesure de la conserver. Il parvient à contenir Pedrosa. L’écart s’est stabilisé autour de 0,5 secondes. L’italien fait une très bonne course.

C’est le dernier tour, les écarts ne changent plus. Dovizioso repasse Bautista pour la 5e place. Devant, plus aucun changement. Marc Marquez remporte donc sa 4e victoire consécutive après une 4e pole position pour fêter ses 100 Grands Prix. C’est aussi sa toute première victoire à Jerez !

 

 

 

 

 

Comment here