EWC

Bol d’Or, Interview de Nathalie Betelli


 

Nous avons rencontré Nathalie Betelli, Nath dans le paddock, qui est engagée au sein du team PLUSRACE pour ce 78e Bol d’Or. Nathalie, qui a un parcours atypique et qui a commencé sur le tard, selon elle, est pilote breveté d’état. Engagée en compétition depuis 2004, elle a notamment été championne de France Pro Classic la même année (première femme en Europe à remporter un championnat mixte), 1ère Féminine sur un Championnat d’Endurance Européen (Biker’s Cup, actuel BMEC) en 2008, 11ème SST au 24heures de Barcelone en 2012.

 

infos-motopiste.fr : « Bonjour Nathalie, pour nos lecteurs et pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter et nous donner tes impressions avant ce dernier Bol d’Or à Magny-Cours ? »

 

Nathalie Betelli : « Bonjour, en fait moi j’ai un parcours un petit peu particulier, j’ai commencé la moto sur le tard, en 2004. C’était pour essayer et j’ai été Championne de France en Pro Classic d’entrée en mixte. C’était la première fois qu’une femme gagnait un Championnat de vitesse mixte en Europe. C’était jamais arrivé. Du coup, il y a des partenaires qui sont venus m’aider, donc c’était assez cool. Pour moi, la moto c’est vraiment une passion en fait, j’ai pas du tout des objectifs de résultat. Pour moi, c’est la banane, on se fait plaisir, on ne se fait pas mal. On essaye de trouver des solutions pour que cela coûte le moins cher possible, et là ce sera parfait. »

 

« Après au niveau du Bol, c’est une équipe qui m’a contacté en tant que 4e pilote. Mon rôle s’arrête aux qualifications, c’était vraiment pour les aider au niveau des réglages machine, parce que l’on peut avoir des soucis au niveau du temps changeant, passer des nouvelles gommes, des choses comme ça. C’est aussi lié au fait que je suis breveté d’état, c’est vrai que j’ai un bagage technique qui aide pas mal. Du coup, on a gagné beaucoup de temps à ce niveau-là, je pense avoir bien travaillé. Je me suis embêtée pendant 3 jours pour qu’eux puissent se faire plaisir pendant 24 heures. « 

 

infos-motopiste.fr : « Le team tu peux le nommer ? »

 

Nathalie : « Oui bien sûr, c’est PLUSRACE avec le team 6e Avenue. La particularité de cette équipe, c’est qu’ils ont fait appel à un lycée, c’est le GARAC. Les mécaniciens, en fait, ce sont des élèves et cela leur fait un exercice pédagogique qui est monstueux. Là ils sont hyper tendus, ils transpirent grave (rires). Non, ils ont un kiff pas possible. Nous, cela nous fait plaisir aussi, on a les yeux qui clignotent autant qu’eux. Ils sont très très courageux, très investis et mes petits collègues sont bien sympas, avec les filles ils sont cools. »

 

infos-motopiste.fr : « Cela va donc être un beau weekend moto ? »

 

Nathalie : « Oui tout à fait, et même si ma partie s’est arrêtée là, ce sont mes collègues qui vont rouler, je vais faire le lien entre les pilotes et le team manager pour continuer à faire évoluer la machine que ce soit au niveau des pneumatiques ou au niveau des suspensions. Il faut qu’on est les meilleures conditions possibles pour aller au bout des ces 24 heures. »

 

infos-motopiste.fr : « Merci beaucoup Nath, à bientôt.»

 

Nathalie : « De rien, c’est cadeau (rires), oui à bientôt.»

 

Comment here